Cléome en mélange

Capparacées

Cléoma hassleriana

Le sachet d'environ 400 graines

Le Cléome ou « fleur-araignée » est une plante annuelle à la croissance rapide, originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud.  La plante mesure jusqu’à 1m20 de haut, son port est buissonnant et léger. Ses feuilles vertes palmées se divisent en 5 à 7 folioles ovales. La floraison, rose, blanche ou violette est remarquable par sa longévité. De juillet à octobre l’inflorescence s’allonge en produisant une couronne de fleurs sans cesse renouvelées. Toute la plante est parfumée, lorsque l’on frôle son feuillage, il dégage une fragrance suave. Ses fleurs, mellifères et comestibles, s’intègrent magnifiquement au potager. Le Cléome aime la chaleur et sa frilosité ne lui permet pas de résister au froid sous les 5°C.

3,20

Pastille bio
Pastille reproductible
Pastille local

En savoir plus

Le Cléome en bref :

  • Cycle de vie : annuelle
  • Semis : mars à avril
  • Floraison : juin à octobre
  • Température de germination : 18 à 20 °C
  • Rusticité : gélive
  • Tuteurage : conseillé
  • Comestible : non

Conseils de culture du Cléome en Mélange

Le semis se fait en mars-avril, sous abri. Il est recommandé de faire tremper les graines 2h avant le semis car la levée est longue, de l’ordre de 15 jours. D’origine tropicale et peu rustique, le cléome en mélange est à cultiver en sol riche, léger, drainant en situation ensoleillée.

Cléome : nos témoignages producteurs

Maintenir les pieds au frais, pailler éventuellement. Tuteurer si besoin. Nourrissez le Cléome avec du fumier ou du compost, il n’en sera que plus beau. Si la plante est souvent utilisée dans les massifs ornementaux, elle est aussi à sa place dans les potagers. Feuilles et fleurs sont décoratives et parfumées. Effleurez la plante en allant faire une récolte au jardin et son parfum vous accompagnera délicieusement. L’inflorescence du Cléome se prête aussi très bien à la réalisation de bouquets durables.