Anthémis des Teinturiers

Astéracées

Anthemis tinctoria

Le sachet d'environ 200 graines

L’Anthémis des Teinturiers est une plante originaire d’Asie mineure et d’Europe. Cette vivace donne de jolies petites fleurs d’un jaune franc, très lumineux. On en extrait une teinture jaune orangé. Son feuillage très découpé est persistant. L’inflorescence de l’Anthémis est dite en cyme. Buisson de 50cm d’envergure qui porte une multitude de petites marguerites sans cesse renouvelées de juillet à fin septembre. Très rustique, elle résiste d’autant plus au froid en sol drainant. La plante ne craint pas limaces et escargots.

3,20

Pastille bio
Pastille reproductible

En savoir plus

Anthémis des Teinturiers en bref

  • Cycle de vie : vivace
  • Semis : mars à mai et septembre à octobre
  • Floraison : mai à octobre
  • Température de germination : 20 – 25 °C
  • Rusticité : rustique
  • Tuteurage :
  • Comestible : non

Conseils de culture de l’Anthémis des Teinturiers

Semer au printemps, de mars à mai, en pépinière. Repiquer au jardin lorsque le plant atteint une taille raisonnable, laisser 40cm entre chaque plant. L’Anthémis des Teinturiers s’adapte partout et apprécie particulièrement les sols drainés, rocailles ou talus. Un semis à l’automne, en septembre-octobre, est également possible. Quant à l’arrosage, il devra être léger, la plante craint les excès d’humidité.

Anthémis des Teinturiers : nos témoignages producteurs

Aussi appelé Camomille des teinturiers, elle est utilisée en teinture pour réaliser des couleurs allant du jaune au vert olive. Cultivée en sol pauvre et bien drainé, la touffe progressera chaque année par élargissement de la souche et semis spontanés. C’est une plante parfaite pour couvrir une petite butte rocailleuse exposée en plein soleil.