FAQ

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes sur nos produits

N’hésitez pas à nous envoyer un message en passant par ici : Contactez-nous 

Tout dépend de la place dont vous disposez. Sur de toutes petites surfaces ou en pot, les aromatiques annuelles tels que les basilics, persils, ciboulettes… seront d’excellents choix. Vous pouvez également sélectionner des variétés de fleurs faciles à cultiver comme les capucines, cosmos, ipomées ou tournesols. Pour les espèces potagères, vous pouvez oser, tomate-cerise, physalis, concombre et laitue.  Si vous disposez d’un potager, tout est permis, cependant, les tomates, poivrons, salades, haricots, maïs et courges sont des plantes accessibles aux jardiniers amateurs. Avec un peu d’observation et en s’appliquant à suivre les conseils donnés, toute personne attirée par le jardinage est capable de réussir ses semis.

Vous trouverez sur la page de description de chaque produit, un calendrier de semis ainsi que les conseils de semis et de culture rédigés avec en bonus pour certains produits des conseils producteurs basés sur des retours d’expériences.

Une plante annuelle réalise la totalité de son cycle sur 1an, si semée au printemps, elle fournira un grand nombre de graines viables avant l’hiver, comme le tournesol par exemple. Une bisannuelle est une plante qui va monter en fleur la seconde année après le semis, rustique, elle est capable de passer l’hiver, c’est le cas du persil ou des carottes. Enfin certaines plantes dites annuelles peuvent se comporter comme des bisannuelles, c’est le cas des centaurées et des pavots. Lorsque vous semez ces dernières tôt à l’automne (il ne faut pas que les températures soient trop basses), elles vont germer et passer l’hiver au stade de rosettes de feuilles qui redémarreront leur croissance beaucoup plus tôt au printemps. C’est une bonne astuce qui permet d’étaler les périodes de floraison.

Commencez par mener l’enquête, en vous basant sur l’observation : Regardez si les semences sont encore présentes dans le terreau, cela donne de premières indications. Soit les graines ne sont plus présentes et on peut soupçonner l’intervention de ravageurs, limace, escargot, rongeur, passereau, ou larves présentes dans le terreau. Soit les graines sont visibles, elles ont pourri sans avoir germé, ou germé puis manqué d’eau.

Une autre indication importante : Avez-vous eu des soucis de levée sur plusieurs lots ? Si oui, il faut orienter le raisonnement sur les conditions de culture, qualité du terreau, températures, arrosage, exposition.

De notre côté, nous nous engageons à toujours fournir des semences testées avec un taux de germination récent, réalisé par nos soins. Lorsqu’un lot de semences ne respecte pas les normes imposées par la profession, nous le recyclons en don auprès d’associations partenaires.

Si vous avez pris toutes vos précautions lors du semis, que vos graines ne lèvent pas et que les pistes de raisonnement, ci-dessus ne vous ont pas aidé, nous vous invitons à nous écrire. Penser à indiquer, votre nom, le numéro de votre commande, le n° de lot écrit sur le sachet de graines, une/ des photo(s) ainsi que quelques détails du problème rencontré. 

Afin de composer notre catalogue, nous nous fournissons via notre réseau de producteurs locaux, et via d’autres semenciers qui commercialisent des semences produites dans le respect de nos valeurs (Aubépin, Bingenheimer Saatgut, Sativa Rheinau, de Bolster). Notre objectif est de pouvoir, ne commercialiser que des semences issues de notre réseau de producteurs.

Oui, toutes nos semences sont reproductibles. Nous ne vendons aucune variété hybride F1, OGM ou CMS. Vous pouvez récolter vos graines afin de les ressemer l’année suivante. 

Oui, vous pouvez récolter vos graines mais c’est toujours mieux avec la connaissance de quelques bases sur la reproduction sexuée des plantes. Il existe deux grands systèmes de pollinisation, la pollinisation dite autogame, vos graines sont le résultat du croisement entre fleurs femelles et fleurs mâles issues du même individu. La pollinisation dite allogame, vos graines sont issues de deux individus différents, d’une même variété ou entre deux variété différentes).

Pour le jardinier il est donc possible de récolter et ressemer les graines issues de ses cultures d’espèces autogames, haricot, laitue, tomate … il n’y a pas, ou très peu, de risques d’hybridations naturelles entre variétés. A contrario, si vous souhaitez récolter vos graines de courge, choux, maïs, betterave, basilic… et obtenir la même variété l’année suivante, prévoyez de ne cultiver qu’une seule variété par espèce, sinon vous risquez fort d’obtenir des descendants différents de la plante mère dont vous aurez récolté les graines. Les curieux s’y amuseront !

Pour conserver vos graines dans les meilleures conditions vous devez les protéger des écarts de température, d’humidité, les stocker à l’abri, de la lumière et des rongeurs. Dans une pièce fraîche de la maison, dans une boite en bois ou en carton, les graines peuvent également être conservées au frigo ou au congélateur dans une boite hermétique.