Les légumineuses forment l’un des plus importants groupes de plantes à fleurs. Les légumineuses forment l’ordre des fabales (de faba, la fève), qui regroupe trois familles : les fabacées en zone tempérée, et en zone tropicale, les césalpiniacées et les mimosacées. De très nombreuses espèces sont cultivées comme légumes (fève, haricot, pois,…), comme condiments (réglisse), pour le fourrage (trèfle, luzerne…), pour leur huile (arachide) ainsi que pour l’ornement (lupin, genêt,…). Ici, nous parlerons du pois cultivé, de son nom latin Pisum sativum.
La fleur du Pois
Blanche, elle est de type « papilionacée » à leur corolle : un pétale supérieur (étendard), deux pétales latéraux (ailes) et deux pétales inférieurs unis (carène).
Pois nain mangetout Norli
fleur de pois
Le fruit du Pois
Le fruit des légumineuses est une gousse. Ce fruit se forme après la fécondation, à partir de l’ovaire allongé, abritant une rangée d’ovules, qui donneront les graines. Ces graines sont dépourvues de réserves (albumen) : les réserves sont uniquement celles stockées dans les cotylédons. A maturité, les graines sont libérées, c’est la déhiscence.
Pois nain mangetout Norli
Pois nain mangetout Norli
Pois à écosser nain Kelvedon
La culture du Pois
C’est dès février que l’on peut se permettre de semer le pois, ou la fève, en pleine terre. Les légumineuses ont la particularité de vivre en association complète (symbiose) avec des bactéries installées dans leurs racines et capables de transformer l’azote atmosphérique en substances azotées directement utilisables par les plantes. Cette association profitable, permet aux légumineuses, de se développer sur des sols pauvres en azote minéral.
LSO vous propose des semences biologiques et reproductibles de Pois cultivé :