Livraison offerte à partir de 80€ (France métropolitaine)

Amarante Pourpre Bio

Amaranthacées

Amaranthus sanguineus

Le sachet de 0.5g contient environ 500 graines

L’Amarante Pourpre est une volumineuse plante annuelle de la famille des Amaranthacées. Plante herbacée buissonnante, haute de 1,50m en moyenne, elle peut atteindre 2m50 lorsqu’elle est cultivée sous serre. Sa croissance est rapide et son port dressé. De ses feuilles charnues pourpre foncé s’élèvent des inflorescences dressées rouge grenat lumineux. Les épis composés de milliers de fleurs s’étoffent progressivement pour finir par ressembler à de superbes flambeaux qui attireront tous les regards. Elle fleurit du cœur de l’été jusqu’aux premières gelées. L’amarante préfère le plein soleil, elle supporte bien la sécheresse, une fois que la plante est bien installée. Cette variété est à la fois superbe au jardin et intéressante pour ses nombreux usages culinaires. Volumineuse et très graphique, elle est aussi belle que bonne pour la santé. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade même si elles sont traditionnellement consommées cuites en Afrique et en Amérique latine, bouillies en Chine et au Japon. Riche en fer, vitamine C, calcium et oligo-éléments, l’amarante mériterait d’entrer dans la catégorie des super-légumes. Ses petites graines noires comestibles peuvent être consommées soufflées à la manière du popcorn, germées en micro pousses nutritives et colorées à saupoudrer sur les assiettes ou encore cuites à l’eau. Laissées au jardin ses inflorescences chargées de graines sont une exceptionnelle source de nourriture en hiver pour la faune auxiliaire du jardin. Elle se ressème aisément sans toutefois devenir envahissante. Ses jeunes plantules s’arrachent très facilement ce qui permet de ne conserver que les plantes qui lèvent au bon endroit.

3,20

Pastille bio
Pastille reproductible
Pastille local

En savoir plus

L’Amarante pourpre en bref :

  • Cycle de vie : annuelle
  • Semis : Mars à Juin
  • Floraison : Juillet à Octobre
  • Température de germination : 20 – 25 °C
  • Rusticité : gélive
  • Tuteurage : non conseillé
  • Comestible : toute la plante

 

Conseils de culture de l’Amarante pourpre

Semis de fin avril à juin, à la volée, dans un sol riche et drainé, éclaircir à 50cm entre plants. Avec un faible besoin en eau, c’est une plante qui apprécie le plein soleil, c’est là qu’elle exprimera son plein potentiel. Pour obtenir de grandes et belles plantes, un semis en godet peut être réalisé à l’abri au plus tôt fin mars avec un repiquage en pleine terre à la mi-mai. Jolie en sol pauvre et sec, elle devient complétement exubérante en sol riche et frais.

Témoignages producteurs

L’amarante produit une multitude de graines, qui se ressèment assez facilement toutes seules. Elles ont besoin de chaleur pour germer, anticiper un semis à l’abri au début du mois d’avril, permettra d’allonger la saison de culture et d’obtenir des plantes fortes avant les chaleurs estivales.