Livraison offerte à partir de 80€ (France métropolitaine)

Molène de Phénicie Bio

Scrofulariacées

Verbascum phoeniceum

La Molène de Phénicie est une ravissante plante vivace, rustique et peu exigeante. Elle forme une discrète rosette de feuilles étalées en première année de culture. L’année suivante, de cette rosette, s’élèvent de longues et gracieuses hampes florales, habillées d’abondantes petites fleurs aux couleurs vives. La palette s’étend du violet au blanc en passant par toutes les teintes de rose. Leur floraison débute au cœur du printemps généralement à partir de la fin du mois d’avril. Son port vertical et aérien en fait une exceptionnelle fleur à couper, parfaite également en second plan de massif. Son cycle de culture, avec une première année consacrée à l’installation d’un profond système racinaire, en fait une plante ornementale robuste qui prospère même dans les sols ingrats. La culture est également possible en pots ou en jardinières ce qui permet aux jardiniers de profiter de leur floraison sur terrasses et balcons. La souple robustesse de la hampe florale, de 60 à 80 cm de haut, lui permet de soutenir ses fleurs délicates sans nécessiter de tuteurage. Enfin pour ajouter à ses nombreuses qualités, le pollen de ses fleurs est prisé des pollinisateurs, elle est donc considérée comme une bonne plante mellifère. Dernier gros avantage, dû à un feuillage duveteux, cette espèce n’est que rarement sujette aux attaques des limaces et escargots.

3,20

Pastille bio
Pastille reproductible
Pastille local

En savoir plus

Molène de Phénicie en bref :

  • Cycle de vie : vivace de courte durée
  • Semis : mars à juin juillet
  • Floraison :mai à juillet
  • Température de germination : 15 – 20 °C
  • Rusticité : rustique en dessous de -15°
  • Tuteurage : rarement nécessaire

 

Conseils de culture de la Molène de Phénicie

Semer en godet à l’abri à partir de fin mars, repiquage en place en mai. Possibilité de semer directement à la volée ou en ligne à partir de fin avril. Dans une terre travaillée en surface, il n’est pas utile de couvrir les graines, tasser délicatement la zone ensemencée. Si cultivée en ligne, viser un plant à tous les 20-30 cm après éclaircissage. La Molène est une plante qui apprécie les sols calcaires. Elle préfère être cultivée au soleil même si elle tolère la mi-ombre.

Nos témoignages producteurs

De culture facile, la Molène de Phénicie est une plante qui se ressème toute seule et se naturalise aisément dans les jardins où le sol n’est pas trop lourd. Les premières fleurs éclosent en bas de la hampe florale puis remontent progressivement. L’apparition quotidienne de nouveaux boutons à l’extrémité de la tige donne l’impression que la floraison ne s’arrêtera jamais. D’ailleurs, si la plante est soutenue par quelques arrosages en période sèche elle formera même des hampes florales secondaires tout au long de la tige principale, prolongeant encore la floraison de quelques semaines supplémentaires. Point de vigilance, pour voir la plante s’installer durablement en terre argileuse, il est indispensable de faire des apports de sable, la Molène ne survivra pas à un sol gorgé d’eau en hiver.